Un de nos conseillers vous rappelle immédiatement
Faire glisser pour envoyer
x
Remboursement Test Psychotechnique
Entrainement Exemple Test Psychotechnique Permis
Choix de l'horaire pour le Test Psychotechnique pour Permis
réservez votre test psychotechnique pour permis
Paiement sécurisé pour la réservation d'un test psychotechnique pour permis
Accueil > Test Psychotechnique Invalidation Permis de Conduire
Test Psychotechnique Invalidation Permis de Conduire
test psychotechnique invalidation permis

Permis Invalidé et Examen Psychotechnique du Conducteur

La perte de la totalité de vos points de permis suite à plusieurs infractions, entraîne la délivrance de la Lettre 48 SI vous signifiant l'invalidation de votre permis pour solde nul. Il vous est dès lors interdit de conduire tout véhicule motorisé pour une durée de six mois. Vous devrez dès lors réaliser les différentes démarches nécessaires à la récupération du permis de conduire.

La Lettre 48 SI vous est envoyée par recommandé avec avis de réception dans les 72 heures suivant la rétention du permis par les forces de l'ordre ou la constatation de l'infraction ayant mené au retrait de vos derniers points de permis. Ce courrier précède généralement la réception de la lettre 49. Ce courrier est une injonction de restitution du permis. A partir de sa réception, vous disposez d'un délai d'une semaine pour restituer votre permis aux force de l'ordre ou à la préfecture dont vous dépendez.

Deux cas se présentent:

Premièrement; si vous avez obtenu votre Permis de Conduire depuis plus de 3 ans (fin de la période de Permis Probatoire)

Afin d’éviter de devoir repasser l’épreuve pratique de la conduite vous devez :

  • Faire l’objet d’une invalidation de moins d’1 an (généralement 6 mois)
  • Vous inscrire au sein d’une auto-école moins de 3 mois après l’interdiction de conduire spécifiée sur la notification d’invalidation de votre titre de conduite (généralement 6 mois pour une invalidation). Après 6 mois d’interdiction, vous avez 3 mois pour vous inscrire en auto-école (6+3=9 mois)

Une fois ces démarches réalisées, vous n'aurez que l’épreuve du code de la route à repasser en vous inscrivant en auto-école.Si vous possédiez plusieurs catégories de permis de conduire, vous les récupérerez toutes une fois l’ensemble des démarches préalables accomplies.

Si vous ne parvenez pas à effectuer les démarches à temps, ou dans tout autre cas, vous devrez repassez l’ensemble des épreuves du permis de conduire au sein d’une auto-école. Si vous déteniez plusieurs catégories de permis vous ne devrez repassez qu’une fois le code de la route suivi d’autant d’épreuves pratiques que de types de titres de conduites que vous aviez (à moins que vous ne souhaitiez pas tous les récupérer).

Vous serez par ailleurs dans l’obligation d’effectuer un test psychotechnique suivi d’une visite médicale. Nous vous conseillons de vous y prendre à l’avance car la liste d’attente est longue, et vous ne pourrez vous inscrire en auto-école qu'une fois ces deux examens validés. Réservez dès à présent votre test psychotechnique auprès du  Centre de Tests Psychotechniques pour Permis de Conduire.

Vous trouverez la liste des médecins agréés par votre préfecture directement sur le site de la préfecture ou bien en le demandant directement lorsque vous vous y présenterez pour déposer votre dossier de demande de permis.

 

Deuxièmement; si vous avez obtenu votre Permis de conduire depuis moins de 3 ans (période probatoire)

Dans ce cas, vous serez dans l’obligation de repasser l’ensemble des épreuves de la conduite (théorique et pratique). De même, si vous déteniez plusieurs catégories de permis de conduire vous ne repasserez qu’une fois la partie théorique de la conduite (code de la route) et autant d’épreuves pratiques que de catégories de permis que vous déteniez.

Pareillement, vous serez préalablement obligé de vous soumettre à un test psychotechnique suivi d’une visite médicale à effectuer auprès d’un médecin agréé par la préfecture dont vous dépendez, ou auprès de la commission médicale primaire de votre préfecture (invalidation de permis découlant d'une condommation d'alcool ou de substances prohibées). Nous vous conseillons de ne pas attendre trop longtemps avant de prendre rendez-vous car la liste d’attente peu être longue suivant les départements. De plus, le passage de ces deux examens est obligatoire pour l'inscription en auto-école. Réservez dès maintenant votre Test Psychotechnique auprès du Centre de Tests Psychotechnique pour Permis de Conduire.

Vous trouverez la liste des médecins agréés par votre préfecture directement sur le site de la préfecture ou bien en le demandant directement lorsque vous vous y présenterez pour déposer votre dossier de demande de permis.

Permis de Conduire Invalidé

Synthèse des opérations à effectuer suite à l'invalidation de son permis de conduire

Test psychotechnique et Visite médecale

Pour pouvoir récupérer son permis de conduire à la fin de sa période d'invalisation (6 mois ou 1 an), l'usager de la route sera dans l’obligation d'effectuer d'une part un Test Psychotechnique et d'autre part une visite médicale.

Les démarches sont les suivantes :

  • Faire parvenir au plus vite votre dossier de demande de renouvellement de permis en préfecture
  • Passer un examen psychotechnique au sein d'un des centres agréés de notre centrale de Tests Psychotechniques.
  • Prendre rendez-vous pour une visite médicale.
  • Vous incrire au sein d'une auto-école avant le délai de 9 mois (6 mois d'interdiction de passge d'examen + 3 mois ou vous pouvez vous inscrire en auto-école afin d'éviter de repasser toutes les épreuves de la conduite si vous déteniez votre permis depuis plus de 3 ans).

Par David De Caldas