Un de nos conseillers vous rappelle immédiatement
Faire glisser pour envoyer
x
Remboursement Test Psychotechnique
Entrainement Exemple Test Psychotechnique Permis
Choix de l'horaire pour le Test Psychotechnique pour Permis
réservez votre test psychotechnique pour permis
Paiement sécurisé pour la réservation d'un test psychotechnique pour permis
Accueil > Test Psychotechnique Permis de Conduire
Test Psychotechnique Permis de Conduire
Test Psychotechnique pour Permis

Le Test Psychotechnique Et La Récupération du Permis de Conduire 

Depuis le 1er septembre 2012 (date d’application de la loi du 17 juillet 2012), un conducteur subissant une Annulation, une Suspension, ou une Invalidation de permis, est obligé de se soumettre au passage d’un test psychotechnique afin de pouvoir récupérer son titre de conduite. Ce test sera utile lors de votre visite médicale. En effet, le Médecin agréé en charge de votre visite médicale se basera en partie sur ce test avant d’émettre un avis favorable ou défavorables quant à votre aptitude à reprendre la conduite.

Le test psychotechnique comporte :

  • Un premier entretien d’accueil, où le psychologue en charge de votre test vous explique le déroulement de l’examen.
  • La passation d’exercices standardisés sur machine informatisée testant vos capacités cognitives et sensorielles.
  • Un entretien avec un psychologue qui permet d’approfondir et d’expliquer les résultats du test (comprendre pleinement d’où vient l’origine de l’annulation, suspension, invalidation).

Chez CNTP nous garantissons la confidentialité de vos résultats de test :

A l’issu du test psychotechnique, le psychologue de chez CNTP en charge de votre test vous remettra les résultats sous plis nominatif et fermé. Le psychologue vous donnera les résultats à l’oral, il ne faut surtout pas ouvrir le pli scellé qu’il vous à remis. Ce dernier à pour unique destinataire le médecin agréé qui sera en charge de vous faire passer la visite médicale.

Attention, toute ouverture du pli par une personne autre que le médecin en charge de votre visite médicale pourra entrainer une invalidation du test psychotechnique que vous venez d’effectuer.

Des batteries de tests adaptées aux besoins des évaluations d’aptitudes à la conduite.

Les batteries de tests utilisés dans tous les centres agréés du site CNTP répondent aux impératifs exigés par le Ministère de l’Intérieur (article R226-1 du code de la route) dans le cadre des examens psychotechniques nécessaires à la récupération du permis de conduire suite à une annulation, suspension et invalidation du permis de conduire.

Les tests psychotechniques sont aussi utilisés pour la réalisation des examens de conduite professionnels de type CACES (caristes, pontiers, grutiers) chauffeurs de véhicule léger (VL), poids lourd (PL), transports en commun (TC). Le Test Psychotechnique Professionnel se base sur des outils existants depuis de nombreuses années tel que :

Mouvements Conjugués de Ricossay, Test de Double Conduite, Chronoscope à Réactions de Choix

On élabore ainsi une batterie de tests informatisés répondant aux besoins nécessaires à la fonction professionnelle que le candidat souhaite occuper.

Nos tests permettent de mesurer les aptitudes cognitives et sensorielles du candidat, essentielles, notamment pour la conduite de véhicules. Après le test, le psychologue en charge de ce dernier est renseigné sur la capacité à la vigilance, au temps de réactions, à la coordination manuelle avec rythme libre et/ou imposé.

David De Caldas